[DOWNLOAD] "Le génie de l'occident" by Louis Rougier ~ eBook PDF Kindle ePub Free

eBook details
- Title: Le génie de l'occident
- Author : Louis Rougier
- Release Date : January 01, 1969
- Genre: Social Science,Books,Nonfiction,Professional & Technical,Education,Language Arts & Disciplines,
- Pages : * pages
- Size : 1322 KB
Description
Il nâest question plus discutĂ©e aujourdâhui que celle de la valeur de la civilisation occidentale. Sous le nom de âcivilisation de consommationâ, elle est mise en contestation par toute une jeunesse. Certains pensent quâelle est appelĂ©e, tĂŽt ou tard, Ă sâabĂźmer dans le gouffre de lâhistoire dont a parlĂ© Paul ValĂ©ry. Ce qui distingue la civilisation occidentale des quelque vingt autres reconnues par A. Toynbee, câest quâelle est la seule qui se soit rĂ©vĂ©lĂ©e progressive, câest-Ă -dire qui ait conçu la possibilitĂ© dâamĂ©liorer sans cesse la condition humaine, « en nous rendant comme maĂźtres et possesseurs de la nature » par la connaissance de ses lois. Les autres civilisations sont tournĂ©es vers le passĂ©. Elles cherchent Ă maintenir un perpĂ©tuel statu quo. La civilisation occidentale est le rĂ©sultat dâune mentalitĂ© qui rĂ©pond aux dĂ©fis de lâexistence en cherchant Ă les surmonter Ă force dâintelligence et de courage. Cette mentalitĂ©, que lâauteur appelle le GĂ©nie de lâOccident, sâest constituĂ©e lentement par une sĂ©rie dâefforts cumulatifs et convergents. Au dĂ©part, il y a le rationalisme grec qui substitue aux routines empiriques des Orientaux les sciences thĂ©oriques et dĂ©monstratives, en dĂ©couvrant la vertu du raisonnement dĂ©ductif. Les Grecs dĂ©mythisent la nature et lâhistoire. Ils aspirent Ă nâobĂ©ir quâĂ des lois quâils ont librement discutĂ©es et votĂ©es. Lâordre romain tend Ă pacifier les peuples par le droit et rĂ©alise le premier essai dâĆcumĂ©nisme. La civilisation grĂ©co-romaine subit le handicap de lâesclavage qui lui fit mĂ©priser les arts mĂ©caniques et les sciences appliquĂ©es. Pour lever ce handicap, il a fallu la rĂ©volution sociale du Christianisme. Celui-ci proclame lâĂ©galitĂ© naturelle de tous les hommes et rĂ©habilite le travail artisanal. Mais les dĂ©couvertes techniques mĂ©diĂ©vales qui en sont le rĂ©sultat sont plutĂŽt lâeffet de lâempirisme que de la science appliquĂ©e. Il en va autrement avec la rĂ©volution scientifique des XVIe et XVIIe siĂšcles. Au contact des Ćuvres scientifiques des Anciens, retrouvĂ©es, la science repart, mais avec lâexigence nouvelle dâĂȘtre utile Ă lâhomme et dâamĂ©liorer sa condition. Câest lâidĂ©e de progrĂšs que favorise la substitution de lâhumanisme de la Renaissance au thĂ©ocentrisme du Moyen Age. La rĂ©volution scientifique nâaurait pas donnĂ© naissance aux sociĂ©tĂ©s techniciennes dâaujourdâhui sans lâĂ©thique nouvelle introduite par la RĂ©forme, sans la dĂ©couverte des lois du marchĂ©, sans la premiĂšre et la seconde rĂ©volutions industrielles, sans les rĂ©volutions politiques aboutissant Ă la conception libĂ©rale de lâĂtat, fondĂ©e sur la reconnaissance des droits de lâhomme, la libertĂ© dâexpression, le choix des gouvernants et le vote des lois par des procĂ©dures dĂ©mocratiques respectant en un chacun la dignitĂ© humaine. Lâauteur Ă©tudie pourquoi les civilisations autochtones de lâInde, de la Chine, de lâIslam ne sont pas parvenues Ă lâidĂ©e de progrĂšs avant lâarrivĂ©e des EuropĂ©ens et Ă quoi est dĂ» fondamentalement le sous-dĂ©veloppement de certains peuples. Le progrĂšs suscite de nouveaux dĂ©fis qui en sont moins la rançon que le moteur. Câest lâobligation de les surmonter qui amĂšne lâhumanitĂ© Ă se surpasser continuellement.