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[DOWNLOAD] "Le génie de l'occident" by Louis Rougier ~ eBook PDF Kindle ePub Free

Le génie de l'occident

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eBook details

  • Title: Le gĂ©nie de l'occident
  • Author : Louis Rougier
  • Release Date : January 01, 1969
  • Genre: Social Science,Books,Nonfiction,Professional & Technical,Education,Language Arts & Disciplines,
  • Pages : * pages
  • Size : 1322 KB

Description

Il n’est question plus discutĂ©e aujourd’hui que celle de la valeur de la civilisation occidentale. Sous le nom de “civilisation de consommation”, elle est mise en contestation par toute une jeunesse. Certains pensent qu’elle est appelĂ©e, tĂŽt ou tard, Ă  s’abĂźmer dans le gouffre de l’histoire dont a parlĂ© Paul ValĂ©ry. Ce qui distingue la civilisation occidentale des quelque vingt autres reconnues par A. Toynbee, c’est qu’elle est la seule qui se soit rĂ©vĂ©lĂ©e progressive, c’est-Ă -dire qui ait conçu la possibilitĂ© d’amĂ©liorer sans cesse la condition humaine, « en nous rendant comme maĂźtres et possesseurs de la nature » par la connaissance de ses lois. Les autres civilisations sont tournĂ©es vers le passĂ©. Elles cherchent Ă  maintenir un perpĂ©tuel statu quo. La civilisation occidentale est le rĂ©sultat d’une mentalitĂ© qui rĂ©pond aux dĂ©fis de l’existence en cherchant Ă  les surmonter Ă  force d’intelligence et de courage. Cette mentalitĂ©, que l’auteur appelle le GĂ©nie de l’Occident, s’est constituĂ©e lentement par une sĂ©rie d’efforts cumulatifs et convergents. Au dĂ©part, il y a le rationalisme grec qui substitue aux routines empiriques des Orientaux les sciences thĂ©oriques et dĂ©monstratives, en dĂ©couvrant la vertu du raisonnement dĂ©ductif. Les Grecs dĂ©mythisent la nature et l’histoire. Ils aspirent Ă  n’obĂ©ir qu’Ă  des lois qu’ils ont librement discutĂ©es et votĂ©es. L’ordre romain tend Ă  pacifier les peuples par le droit et rĂ©alise le premier essai d’ƓcumĂ©nisme. La civilisation grĂ©co-romaine subit le handicap de l’esclavage qui lui fit mĂ©priser les arts mĂ©caniques et les sciences appliquĂ©es. Pour lever ce handicap, il a fallu la rĂ©volution sociale du Christianisme. Celui-ci proclame l’Ă©galitĂ© naturelle de tous les hommes et rĂ©habilite le travail artisanal. Mais les dĂ©couvertes techniques mĂ©diĂ©vales qui en sont le rĂ©sultat sont plutĂŽt l’effet de l’empirisme que de la science appliquĂ©e. Il en va autrement avec la rĂ©volution scientifique des XVIe et XVIIe siĂšcles. Au contact des Ɠuvres scientifiques des Anciens, retrouvĂ©es, la science repart, mais avec l’exigence nouvelle d’ĂȘtre utile Ă  l’homme et d’amĂ©liorer sa condition. C’est l’idĂ©e de progrĂšs que favorise la substitution de l’humanisme de la Renaissance au thĂ©ocentrisme du Moyen Age. La rĂ©volution scientifique n’aurait pas donnĂ© naissance aux sociĂ©tĂ©s techniciennes d’aujourd’hui sans l’Ă©thique nouvelle introduite par la RĂ©forme, sans la dĂ©couverte des lois du marchĂ©, sans la premiĂšre et la seconde rĂ©volutions industrielles, sans les rĂ©volutions politiques aboutissant Ă  la conception libĂ©rale de l’État, fondĂ©e sur la reconnaissance des droits de l’homme, la libertĂ© d’expression, le choix des gouvernants et le vote des lois par des procĂ©dures dĂ©mocratiques respectant en un chacun la dignitĂ© humaine. L’auteur Ă©tudie pourquoi les civilisations autochtones de l’Inde, de la Chine, de l’Islam ne sont pas parvenues Ă  l’idĂ©e de progrĂšs avant l’arrivĂ©e des EuropĂ©ens et Ă  quoi est dĂ» fondamentalement le sous-dĂ©veloppement de certains peuples. Le progrĂšs suscite de nouveaux dĂ©fis qui en sont moins la rançon que le moteur. C’est l’obligation de les surmonter qui amĂšne l’humanitĂ© Ă  se surpasser continuellement.


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